Hébergement

Comment se fait le classement par étoiles des campings ?

En France, comme dans d’autres pays, nombreux sont les critères à considérer lors du choix d’un camping, notamment les avis et recommandations émanant des professionnels ou des clients de l’établissement. On peut aussi passer par la consultation de sites web dédiés au tourisme et aux vacances. Le gouvernement français a également mis en place un système de classification qui repose sur des critères bien précis et des objectifs spécifiques. Les terrains de camping sont désormais passés au crible pour faire l’objet d’un classement symbolisé par des étoiles, allant de 1 à 5.

Le classement des campings

Sont soumis à une classification et à une autorisation préalable d’aménagement, tous les enseignes de camping composées de plus de 6 tentes. La demande d’autorisation est adressée à la mairie ou à la préfecture de la ville. Ces campings sont classés en 5 divisions (1, 2, 3, 4 étoiles et grand confort ou camping de prestige), selon leur degré de confort, leurs équipements, mais surtout la qualité de leurs prestations. Le préfet va ensuite déterminer leur classement après avoir consulté l’avis de la CDAT (Commission Départementale de l’Action Touristique).

Les procédures de classement

La CDAT est composée de plusieurs représentants de l’État. Quelques membres des syndicats de l’hôtellerie de plein air et des usagers de campings se joignent également à cette commission. Pour procéder au classement d’un camping, les membres de cette commission font l’audit des terrains pour ensuite établir son classement en se référant aux normes en vigueur. La CDAT prend en considération aussi bien l’aspect quantitatif que l’aspect qualitatif des équipements. En effet, les établissements souhaitant obtenir un classement de terrains de camping font l’objet d’une visite d’inspection durant leur période d’activité. C’est une action qui consiste à vérifier l’ensemble des critères concernant le tableau de classement de terrain de camping. De ce fait, le nombre d’étoiles ne se traduit pas seulement en fonction de la qualité d’un camping, mais se base également sur la quantité des équipements ainsi que les prestations offertes par le gestionnaire de l’enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *